Cette matière comporte un ensemble de connaissances sur les diverses utilisations de l’informatique pour l'entreposage,  la gestion,  l’analyse, le traitement, la comparaison et la diffusion de données relatives à l’ensemble des sciences biologiques et médicales.  L'intérêt de son étude dans le master biotechnologie et pathologie moléculaire est dans le but de son application dans l'analyse des données des omics et le domaine de la médecine personnalisée.

La communication se définit comme l’action d’échanger, de mettre en commun des informations ou des messages pour les transmettre et créer une relation entre individus. La communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. L’homme a eu besoin de communiquer depuis son apparence sur terre. Les gents ont besoin d'effectuer une communication soit non verbale (écrite : report : petits documents (1 ou 2 pages) ; article : rapports courts, articles de revues, ... ; book : documents très longs (livres, thèses, ...) ; ou verbale orale  en utilisant des 1. codes /signes verbaux (de langue): expressions orales, vocabulaires, discours, …2. des codes comportementaux (posture, mimique, proxémique, …); 3. des codes de présentation de soi (vêtements, maquillage, …). L'étudiant master a besoin de réussir à réaliser une bonne communication orale et écrite , car il est appelé à préparer son mémoire et sa soutenance en fin de cursus et entamer par la suite le domaine de travail. Pour  y'arriver il faut qu'il métrise de communiquer à l'intérieur et l'extérieur de son organisme de production commerciale ou scientifique. Ce cours va aider l'étudiant dans tout les domaine et dans sa vie personnelle également car savoir communiquer c'est savoir aboutir à des solutions aux problèmes.


L’un des grands challenges scientifiques de ce siècle est de prévoir les conséquences directes des activités humaines sur l’environnement, comme la dégradation des écosystèmes ou la surexploitation des ressources, ou indirectes, à travers les changements climatiques liés à l’augmentation de l’effet de serre.

Parallèlement à la priorité actuelle donnée en biologie à l’approche « post génomique » - qui vise à déterminer les fonctions des gènes découverts dans l’étude du génome -, l’un des grands challenges scientifiques de ce siècle est d’évaluer l’impact que les changements environnementaux induits par l’homme auront sur les organismes vivants, et la capacité de ces derniers à s’adapter à ces changements. C’est précisément l’objet de l’écophysiologie, la discipline scientifique qui cherche à comprendre, en intégrant réponses comportementales et physiologiques, comment les populations humaines, animales et végétales, font face à ces contraintes.