S5
Objectifs du cours
Développer la capacité de l'étudiant a utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée, pour réaliser ses travaux tout en respectant la loi sur le droit d'auteur et pour contrer le plagiat, aussi connaitre tout les élément pour bien choisir la revue ou publier les travaux de recherches des étudiants.
- Enseignant: bouchakour radhia
INTRODUCTION GENERALE
La nutrition c’est la vie ! Derrière ce truisme, se cache l’évidence que la nutrition est la science la plus multidisciplinaire qui soit. Car, si elle trouve ses racines dans la physiologie et la biochimie métabolique, elle s’enrichit de l’apport de nombreuses autres disciplines, telles que l’immunologie, la bactériologie, la génétique, la pharmaco-chimie et la pharmacie clinique.
L’utilisation des aliments par les organismes est appelée la nutrition. La capacité d’un organisme à utiliser un aliment dépend de la composition chimique de cet aliment et des voies métaboliques dont dispose l’organisme. En plus des fibres indispensables, la nourriture comprend des macronutriments (protéines, glucides et lipides) et des micronutriments en particulier les vitamines et les minéraux.
Une prescription diététique de qualité ne peut se passer d'une bonne connaissance des aliments qui sont les vecteurs des macro- et micronutriments. D’un côté, les aliments ont pour finalité de satisfaire les besoins énergétiques et nutritionnels mais aussi les attentes hédoniques et symboliques sous la forme d'un assemblage – le repas – habituellement partagé.
Actuellement, les recherches diététiques se sont tournées vers la prévention des maladies chroniques. Ainsi, l’équilibre en acides gras, notamment à travers le fameux rapport oméga 6 /oméga 3 joue probablement un rôle non négligeable dans la survenue des maladies coronariennes, mais aussi de l’obésité, de la dépression des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité.
D’un autre côté, l’appétit et la prise alimentaire sont régulés à deux niveaux principaux : au niveau périphérique et au niveau central. L’homéostasie énergétique est maintenue par un réseau complexe de signaux périphériques et centraux qui renseignent sur le statut nutritionnel d’un organisme.
L’intégration de ces signaux au niveau du système nerveux central permet de développer une réponse adaptée aux modifications de la disponibilité en nutriments. Le noyau arqué (ARC) de l’hypothalamus contient les neurones à Neuropeptide Y et Agouti related protein (NPY/AgRP) et les neurones à pro-opiomélanocortine (POMC) qui sont considérés comme de « premier ordre » dans l’intégration des signaux périphériques de faim et de satiété, comme la leptine, l’insuline ou la ghréline.
Ces cibles potentielles peuvent intervenir dans le développement d’une stratégie thérapeutique visant à lutter contre les troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou à l’opposé l’hyperphagie.
La régulation de la prise alimentaire est donc un mécanisme complexe qui engage de nombreux signaux parfois redondants permettant d’adapter un organisme aux variations de la disponibilité en nutriments afin de maintenir l’homéostasie énergétique. Sur le long terme, ce mécanisme de régulation permet de conserver le poids corporel et la réserve d’énergie dans une norme compatible avec les exigences du milieu.
Ce manuscrit intègre les connaissances les plus récentes dans l'étude des métabolismes, des comportements alimentaires et de la prévention de pathologies directement ou indirectement influencées par la nutrition (obésité, syndrome métabolique, maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers, etc.
- Enseignant: khaldoun hassina
- Enseignant: hamzi wahiba
Cette matière est destinée aux étudiants inscrits en troisième année licence spécialité : Alimentation nutrition et pathologies à travers la présente matière on va étudier les pathologies liées à la nutrition dont les mécanismes et les manifestations cliniques seront détaillés
et le rôle de l'alimentation dans la survenue de ces pathologies.
- Enseignant: DJERDJAR Louiza
Les tests de conformité permettent de juger de la recevabilité d'une hypothèse concernant le plus souvent la loi de distribution supposée suivie par une population de données. L'hypothèse est émise avec une certaine probabilité de n'être pas recevable.
- Enseignant: hamzi wahiba
Test d’homogénéité
Le problème d'homogénéité est le suivant: disposant de plusieurs échantillons distincts et
indépendants, on veut savoir s'ils sont tirés de la même population. C'est par exemple, le cas où
l'on est en présence des observations d'une série chronologique qui ont été prélevées
successivement dans une population de nature déterminée, et on se demande si, à un moment
donné des prélèvements, la population en question s'est modifiée.
Soit un échantillon pris dans deux endroits différents pris dans deux endroits différents, donc peut-on considérer que ses deux échantillons proviennent de la même population ou bien de deux populations différentes.
Le principe de la comparaison consiste à estimer qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux populations dont sont issus ces deux échantillons, on cherche ensuite à vérifier au seuil de sécurité ou de confiance choisis.
D’après les résultats du test ;
-Si l’hypothèse nulle doit être rejetée, cela signifie que les deux populations sont différentes.
-Si au contraire, l’hypothèse nulle doit être retenue, il y’a deux possibilités :
1-Les deux populations sont réellement différentes, mais la taille des échantillons est insuffisante pour pouvoir mettre cette différence en évidence.
2-Les deux populations sont effectivement identiques pour le caractère étudié.
Pour pouvoir conclure que deux populations soit identiques entre elles , il faut pouvoir comparer les paramètres qui les caractérisent .
- Enseignant: hamzi wahiba
- Enseignant: SNV S2 Transversales