Ce TD EST  dédie au étudiants inscrits en L3 Alimentation , Nutrition et Pathologies 

            Cette espace est réservé pour que les étudiants reçoivent les supports des travaux dirigés de la matière Emballage des  aliments , ainsi que des espaces de dépôt de leurs travaux réalisés , et également les espaces de communication et de partage entre les étudiants et avec l’enseignant. 

  • Cette matière est destinée aux étudiants inscrits en  troisième année licence spécialité en Alimentation, Nutrition et Pathologies. Cette discipline scientifique qui est une branche de l'épidémiologie qui se concentre sur l'étude des liens entre la nutrition, les régimes alimentaires et la santé de la population. Elle vise à comprendre comment les habitudes alimentaires et les facteurs nutritionnels influencent l'incidence des maladies, la prévalence des troubles nutritionnels et d'autres problèmes de santé dans les populations.

A l’issu de ce cours, l’étudiant sera capable de : 

- Définir les principaux objectifs de la science de l’épidémiologie et spécifiquement ceux de la branche de l’épidémiologie nutritionnelle ;

 - Différencier les différents types d’études épidémiologiques ; 

- Mettre en pratique la relation entre les modes de consommation et les risques de développer certaines pathologies, de cerner l’origine des rapports nutritionnels conseillés aux populations ;

 - Evaluer l’état nutritionnel d’un individu ou d’une population pour cerner les problèmes liés à la nutrition

description du cours 

ce cours comprend plusieurs parties chaque partie traite une filière agroalimentaires  ( lait et dérivés , corps gras , sucrerie, fruits et légumes , viandes et poisson , œuf et ovo-produits, céréales et boissons ) à savoir les caractéristiques physicochimiques , microbiologiques et organoleptiques de chaque aliments ainsi que  et les techniques utilisées pour leurs transformations et leurs conservations .

cette partie de cours est viandes et poisson dont vous allez voir toutes les définitions légale et scientifiques des viandes leurs transformation , conservation ainsi que les facteurs de  leurs contamination .

Public  cible : ce cours est destinés aux étudiants de 3 ème  année licence  spécialité Alimentation , nutrition et pathologie 

Description du cours

Le cours de Gestion de la qualité des aliments est constitué de six chapitres. Le premier chapitre est dédié à l'étude des principaux outils de la qualité. Le second chapitre concerne les normes ISO utilisées dans le monde pour gérer la qualité des aliments. Dans le troisième chapitre, le référentiel de travail et d'organisation est présenté en trois items; les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques d'hygiène. Le quatrième chapitre porte sur les organismes de normalisation. Le cinquième chapitre est dédié à la présentation de la certification, de l'accréditation et de l'audit. Le dernier chapitre est consacré à l'étude de la législation nationale et internationale.


Public cible

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en troisième année de Licence, Spécialité; Alimentation, Nutrition et Pathologies.


Objectifs généraux

Le cours a pour objectif principal de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires sur les procédures et les aspects normatifs et réglementaires de prévention et de préservation de la qualité sanitaire des aliments. Il permet également à l'apprenant d'identifier la démarche de l'amélioration continue de la qualité; de designer les principes de management de la qualité totale des entreprises; de sélectionner les bons outils statistiques nécessaires à la maîtrise de la qualité des aliments durant toute la chaîne de fabrication; de citer les principales normes ISO utilisées dans la gestion de la qualité des aliments; d'appliquer les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques d'hygiène et enfin de décrire certaines méthodes de contrôle de la qualité des denrées alimentaires.


Objectifs

Après validation de cette matière, l’étudiant(e) aura meilleure perception des messages nutritionnels (publicitaires, promotionnels, étiquetage..), sera apte à rédiger un message nutritionnel tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie.


MODULE Toxicologie et Sécurité microbiologique des aliments

 Contenu de la Matière (Toxicologie et Sécurité microbiologique des aliments) :

Elle est composée de deux grands chapitres : chapitre I : Sécurité microbiologique des aliments et Chapitre II : Toxicologie alimentaire.

Objectifs de l’enseignement :

Apres validation de la matière Toxicologie et Sécurité microbiologique des aliments,  l’étudiant (e) sera capable d’identifier les risques liés à la contamination des aliments et d’en comprendre les conséquences.

Public cible:

Ce cours est destiné aux étudiants, inscrits en Licence L3 option Alimentation, Nutrition et pathologie (ANP)