Description du cours : Ce cours traite un ensemble de métabolismes ainsi que leurs régulations. En effet le premier chapitre traite la digestion et absorption des lipides alimentaires (les enzymes, absorption des lipides et les lipoprotéines) ; la biosynthèse des lipides (lipogenèse) ; la biosynthèse des triglycérides, la synthèse des phospholipides et la dégradation des lipides (ß-oxydation des acides gras). Le deuxième chapitre décrit le catabolisme des protéines. Le troisième chapitre se focalise sue le métabolisme phosphocalcique. Le quatrième décrit les hormones de l’homéostasie glucidique. Pour ce qui est des deux derniers chapitres, ils sont consacrés à l’étude des mouvements de l’eau et des électrolytes à travers les membranes biologiques ainsi qu’aux vitamines et leur rôle physiologique.

Public cible :

Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en première année de Master Nutrition et Pathologie (M1 NP).

Objectif généraux :

Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’étude des processus métaboliques et de la régulation des flux métaboliques qui assurent l’homéostasie glucidique, lipidique, protéique, hydrominérale et vitaminique en fonction des différentes conditions physiologiques dans lesquelles peut se trouver l’organisme.

 


Objectifs de l’enseignement :

L’objectif de ce document est de présenter aux étudiants les principes essentiels et de base des méthodes de recherches bibliographiques et documentaires.

Ces principes de base serviront à leur apprendre la manière d’écrire des références bibliographiques dans le texte ou à la fin de leur travail de recherche. Aussi, nous allons démontrer aux étudiants la manière de stocker les données bibliographiques via un logiciel de gestion de références bibliographiques. Suite à une présentation détaillée sur les meilleures méthodes d’utilisation de l’internet, nous achèverons le cours avec une discussion sur les moyens divers dans la lutte contre le plagiat.

Aussi, nous allons cloturer notre cours par les presentations des bases de données nationales via SNDL (système national de documentation en ligne) et les bases de données Internationales.